Porcelette: Ciel Plutôt Dégagé, 33 °C

Mairie de Porcelette

L'environnement

Depuis la création d’Air Lorraine suite à la fusion des associations AIRLOR et ATMO LORRAINE NORD, le site internet dédié aux odeurs est accessible sur le lien suivant : www.odeurs-lorraine.org. Tout citoyen lorrain peut déposer une plainte odeur sur ce site.

En plus de permettre le signalement de gêne olfactive, le site internet a également une fonction informative en ce qui concerne les odeurs.

Lors de la réunion du 13 décembre 2011, la Commission Locale d’Information et de Concertation en Environnement (CLICE) a renouvelé son soutien à Air Lorraine en ce qui concerne les actions entreprises pour la surveillance des odeurs en particulier le recueil de plainte. Il a été décidé par ailleurs, qu’un comité de pilotage constitué par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), les industriels, les collectivités et les associations, serait mis en place en 2012. Ce comité de pilotage mènera une réflexion sur la poursuite des actions en cours (campagnes de surveillance olfactive, création d’un jury de nez expert, etc…). Une présentation des conclusions de ce groupe sera effectuée lors de la prochaine CLICE en juin 2012.

Bilan des plaintes déposées :

Durant l'année 2011, 77 plaintes ont été enregistrées par Air Lorraine, par l'intermédiaire du numéro vert et/ou du site internet.

Une légère baisse du nombre de plaintes a été enregistrée en 2011 par rapport à 2010.

Le nombre de plaintes a cependant considérablement augmenté depuis la mise en place du numéro vert et du site internet début 2010. Lors de la réunion du 13 décembre 2011, la Commission Locale d’Information et de Concertation en Environnement (CLICE) a renouvelé son soutien à Air Lorraine en ce qui concerne les actions entreprises pour la surveillance des odeurs en particulier le recueil de plainte. Il a été décidé par ailleurs, qu’un comité de pilotage constitué par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), les industriels, les collectivités et les associations, serait mis en place en 2012.

Ce comité de pilotage mènera une réflexion sur la poursuite des actions en cours (campagnes de surveillance olfactive, création d’un jury de nez expert, etc…). Une présentation des conclusions de ce groupe sera effectuée lors de la prochaine CLICE en juin 2012.